Géotopia – Agenda Automne 2022

📣 ça y est ! Le ***nouveau programme d’activités*** de la Maison de la nature de l’Agglo Béthune-Bruay est arrivé avec l’Automne !

Au programme pour le public familial : des ateliers 🍂🐭🐝🦔🍄 (tarifés et gratuits), des jeux de piste dans la nature 🎒🥾 (gratuits), des observations (gratuites) du ciel nocturne🪐… ça vous tente ?

Retrouvez la version papier dans 🏛 les antennes de l’Agglomération, les équipements communautaires, les 100 mairies de l’Agglomération, à Béthune Bruay Tourisme, 📚dans les médiathèques …. ou à 🏡 Geotopia.

ou à télécharger sur https://www.bethunebruay.fr/fr/geotopia

ou à consulter ci-dessous🔎⤵️

Pensez d’ores et déjà 😉 à réserver vos places pour participer aux animations

Réservation par 📞 téléphone au 03 21 616 006 ou par 📧 mail à geotopia@bethunebruay.fr

A très bientôt à Geotopia 🙂

Géotopia – Apiculture vidéo

🐝APICULTURE – @Geotopia 🌺

Pour cette 3 ème session, nous avons aborder le nourrissement avant l’hivernage et les moeurs des abeilles ❤

« Se soucier des réserves alimentaires des abeilles dès le début de l’automne »

La question du nourrissement d’hiver se pose donc en automne dès septembre, avant que l’hivernage ne commence. Une ruche convenablement dotée de réserves a accumulé au moins une quinzaine de kilo de miel pour passer l’hiver. En règle générale, une colonie n’a pas besoin d’être nourrie car elle gère ses réserves de miel naturellement. C’est évidemment sans compter sur des conditions climatiques difficiles ou l’intervention de l’apiculteur qui en a prélevé une partie du miel et qui peut laisser la ruche en situation déficitaire à cet égard.

C’est pour cela que l’apiculteur procède en début d’automne au nourrissement de la ruche.

Pour renforcer les réserves, l’apiculteur nourrit les abeilles en utilisant un sirop à forte concentration en sucre. Les abeilles stockent le sirop et reconstituent les réserves dont elles auront besoin pour passer l’hiver.

Géotopia – Apiculture

2 ème séance de ma formation apiculture chez @Geotopia .🐝

Lors de cette session, nous sommes entrés dans le coeur du sujet et dans la pratique avec l’ouverture des ruches.

Le but était de nourrir les abeilles pour les aider à passer l’hiver mais également de vérifier si de méchants « varroa destructor » (une espèce d’acarien parasite) n’avaient pas élus domicile dans les ruches 😱

Bilan : Après quelques minutes (une trentaine au moins !!!) je me suis décontractée. En effet, ce n’est pas évident lorsque des centaines d’abeilles tournent autour de vous…mais j’ai pris confiance en mon équipement et vraiment : Les abeilles sont fascinantes ❤

Hâte d’assister au prochain cours !!!

Géotopia – Apiculture

🐝🐝🐝Ça y est, c’est décidé, cette année je saute le pas et je me lance dans l’apiculture ! Lève-cadre, couvain, nectar…

Au cours de 13 ateliers, je vais me former et apprendre les rudiments de l’apiculture, entre théorie et pratique, un sacré programme !

Cette première séance de 2h30 était passionnante, j’ai appris tellement de choses : les abeilles sont vraiment fascinantes 🤩

Prochain cours : l’ouverture des ruches 🙌 hâte d’y être 😄